Laurence Decugnière, psychomotricienne


Le bilan

Le bilan psychomoteur permet d'évaluer les capacités psychomotrices du patient ; il offre à la personne une prise de conscience de celles-ci et en cela il s'inscrit déjà dans une relation et une première efficacité thérapeutique.

C'est un examen paramédical qui se déroule en trois temps :

- une rencontre avec l'adulte ou avec l'enfant/l'adolescent et ses parents afin d'échanger sur le motif de la consultation et de retracer l'histoire du patient,

- des séances d'évaluation qui permettent de préciser les compétences et les difficultés du patient dans différents domaines (motricité globale et fine, tonus, représentation du corps, orientation spatio-temporelle, latéralité, attention...), en cas de suspicion de trouble du spectre autistique, un bilan Dunn est proposé, spécifique.

- la transmission d'une restitution écrite, sauf en ce qui concerne les réflexes archaïques

 

 

La prise en charge

Le psychomotricien peut être amené, si nécessaire, à proposer un suivi psychomoteur dont les objectifs sont définis par le bilan.

Les séances durent 30 ou 45 minutes selon les besoins du patient, leur fréquence est le plus souvent hebdomadaire.