Le confinement auquel nous sommes soumis pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus est assurément nécessaire et incontestable. Cependant il peut mettre les familles à rude épreuve, a fortiori celles qui vivent en appartement.

Les pages ouvertes dans ces circonstances ne suppléent pas aux séances de psychomotricité. Celles-ci ne peuvent se faire à distance et ne consistent pas en quelques activités, même si une petite part d'entre elles constituent un outil que le psychomotricien(ne) utilise en y ajoutant l'accompagnement thérapeutique qui fonde sa compétence.

Ces activités - choisies parce qu'elles ne demandent aucun matériel sophistiqué, peuvent cependant participer à l'équilibre des enfants et donc de la famille et soutenir, malgré la suspension de l'école, leur développement.

C'est ma contribution à l'effort qui est sollicité de tous.

Graphisme

Il est impossible de tout dire, comment résumer en quelques lignes les éléments permettant, en plusieurs années, l'acquisition d'une écriture qualitativement et quantitativement aboutie en une page !

Vous trouverez malgré tout

- d'abord quelques activités de graphisme pour le plaisir - une pause entre deux exercices d'école à la maison

- puis des indications pouvant être utile pour aider votre enfant dans l'acquisition de l'écriture.

Le dessin figuratif permet de travailler la représentation de ce qui est connu ou vu. Il suppose de passer du modèle au tracé. Je ferai quelques suggestions demain

Peinture, par exemple , à partir d'une forme prédessinée ou pas :

- avec le doigt,

- avec un rouleau de papier toilette (fait aussi travailler le découpage en amont)

- avec des cotons-tiges

- avec une paille (et de la peinture assez liquide)

- on peut tout ajouter : avec des demi-pommes de terre, des bouchons de liège, ...

Les exercices où il s'agit de relier font travailler le contrôle du geste graphique :

- d'abord les traits de la pluie (trait verticaux de petite taille)

- les traits dans les différentes directions qui relient un anima et son petit. Ici il y a une dimension cognitive, associée à une composante de direction et enfin d'inhibition du geste qui doit s'arrêter à l'endroit voulu.

- ensuite il y a tous les circuits ou chemin qui conduisent un personnage, véhicule etc. à un but, à l'intérieur d'un parcours ondulant. De nouveau la coordination oculo-manuelle et visuo-motrice avec contrôle gestuel est alors entraînée.

 

Voici de quoi appendre la forme des lettres, d'abord des lettres "batôn"

Pour travailler les obliques, difficiles à tracer pour les plus jeunes (deux composantes de direction conjuguées, haut/bas, droite/gauche), vous pouvez faire un lion, un soleil, un feu d'artifice, etc. ; tout dessin composé de traits rayonnant à partir d'un centre. D'abord avec des spaghettis ou de de la pate à modeler, puis au feutre.

Ensuite, les formes des lettres peuvent être appréhendées de multiples manières, pour que l'enfant en comprenne le format :

- traçage au sol qu'il suit physique,

- réalisation en pâte à modeler d'abord sur le modèle puis à côté,

- avec des légos (mais dans l'image ci-dessous, le o est une mauvaise idée, il s'agit d'un mouvement circulaire, il est bon que l'enfant ne l'apprenne pas différemment)

- puis dans de la farine ou du sable, cette dernière étape prépare directement au tracé graphique puisque le mouvement est déjà réalisé avec la main.

Pour l'apprentissage des lettres cursives,

- la motricité digitale est fondamentale. Le mouvement est dans un premier temps dans le bras et le poignet mais il est nécessaire, pour que l'enfant puisse rétrécir le format de ses écrits, que les lettres soient progressivement tracées par un mouvement des doigts.

Ensuite, l'écriture ne progresse que si on associe le mouvement des doigts à la translation du bras, avec comme prérequis un tracé correct des lettres. Le tout afin de favoriser l'enchaînement des caractères.

- les prescripturaux sont fondamentaux : boucles, ponts etc. Ils forment la base de l'écriture et la première expérience de l'enchaînement de caractère ; dans un premier temps similaires. Pour les enfants en difficultés, vous pouvez faire sauter un pingouin par dessus des igloos ou tout autre choses qui guide le geste sans suivre une ligne.

 

 

Voici enfin les modèles, faisant référence, pour tracer les lettres cursives. Cliquer ici pour aller sur un site donnant de bonnes pistes graphiques. Leur seul défaut :  les boucles des b, v, o sont un peu trop grosses et descendent un peu trop bas. Le s peut être simplifié. Le e minuscule se traduit à terme, dans l'enchaînement des lettres, par une petite boucle, le reste ne fait que compliquer.