Histoire et concepts

Certainement portée par la conviction du lien essentiel en l'homme entre le corps et la psychè qui a traversé la pensée occidentale, la notion de psychomotricité a vu le jour en Allemagne au XIXème siècle avec W. Griesinger, fondateur de la neuropsychiatrie.

Mais c'est surtout au XXème siècle que le concept de psychomotricité s'est construit, aux confins de différents courants tels que la pédagogie, la psychologie, la neurologie, la phénoménologie, la psychanalyse.

De nombreuses personnes ont influencé son élaboration par leur recherche, parmi lesquelles on peut citer :

- J. Piaget, pour qui l'activité motrice et l'activité psychique sont en étroite relation et se construisent l'une à partir de l'autre.

- H. Wallon, selon lequel la fonction tonique joue un rôle fondamental dans la vie affective et dans la vie de relation.

- J. de Ajuriaguerra, aujourd'hui considéré comme le père de la psychomotricité et connu notamment pour son concept de "dialogue tonico-émotionnel" ; il intègre la fonction tonique comme fondement des troubles psychomoteurs.

 

La psychomotricité commence à être enseignée à l'hôpital de la Salpêtrière et, en 1963, l’État délivre les premiers Certificats en Rééducation Psychomotrice, diplôme de l'Enseignement supérieur.

En 1974, l'Académie de médecine donne son accord à la création d'une nouvelle profession de santé, la psychorééducation ; et le diplôme d’État de psychorééducateur est publié. Ce  terme sera remplacé par celui de psychomotricien, qui manifeste mieux l'aspect non seulement rééducatif mais aussi thérapeutique de cette profession.

En France, depuis la fin des années 1970, la psychomotricité bénéficie d'une reconnaissance officielle (Diplôme d’État) et professionnelle dans les domaines médicaux et paramédicaux.

 

Actuellement, la psychomotricité est de plus en plus présente au sein des équipes paramédicales pluridisciplinaires. Elle est reconnue pour son approche centrée sur l'unité psycho-corporelle de la personne.

Elle considère que l'équipement de base de la personne (ensemble des caractéristiques biologiques, génétiques...) se développe dans les relations avec l'environnement. Très vite, le terme de psychomotricité évoquera l'interdépendance constante entre le sujet et le monde.

L'organisation psychomotrice est ainsi constituée de différents paramètres fonctionnant en synergie dont l'un peut être source de perturbation ou peut servir de point d'appel pour une aide en psychomotricité :

- l'activité neuro-motrice, qui dépend des lois du développement et de la maturation (tonus, équilibre, coordinations-dissociations, équipement sensoriel et moteur, genèse de la latéralité)

- la dimension tonico-émotionelle, sensori-motrice et affective qui, dès les premiers échanges de la vie relationnelle va influencer la qualité de la posture, la gestualité intentionnelle et permettre la construction du schéma corporel et de l'image du corps,

- la dimension cognitive, qui conduit le sujet à intégrer et à maîtriser la relation qu'il entretient avec l'espace, le temps et sa corporéité,

- la dimension de l'identité qui se construit dans l'interaction du sujet avec son environnement familial et social.

 

La psychomotricité aide à se repérer par rapport à soi-même et à son environnement pour pouvoir entrer en relation, comprendre et agir.